CAPTURE

Un nom plein de ressources...naturelles

LE CONTEXTE

1986 : La marque Dior est internationalement connue et performe très bien en parfum mais en cosmétique haut de gamme, ses résultats ne sont pas satisfaisants.

LES ENJEUX

Elle décide donc de préempter une forte innovation : les liposomes, des vésicules qui enferment et protègent les substances actives, et de lancer une marque dédiée pour crédibiliser l’offre.

LE MISSIONS

  • Plateforme de création du nom
  • Création et proposition de noms
  • Recommandation
  • Accompagnement juridique

LE NOM CAPTURE

    • Nom du dictionnaire, issu du latin
    • Le même terme en anglais : idéal pour une marque française internationale
    • Très inattendu dans l’univers feutré du soin : appartient au champ sémantique de la chasse ou de la traque
    • Par sa dimension rupturiste, connote bien l’innovation
     

LA BELLE HISTOIRE DE CAPTURE

Pierre Bessis et sa directrice de création présentent les 25 noms créés à l’équipe et au patron de Dior, Maurice Roger himself. Rien n’émerge. Un ange passe. Tout à coup, une petite voix s’élève, celle de l’assistante de Maurice Roger : « Et pourquoi pas Capture… ? » De nouveau un silence, chacun réfléchit… Enfin les langues se délient, miracle, l’équipe Dior s’approprie peu à peu le nom !

Aujourd’hui Capture est la gamme n°1 de Dior sur le soin. Dans le top 5 du soin en France. Une présidente de grosse agence, cliente de Capture, me confiait récemment que c’était un « produit extraordinaire et que quand on l’avait essayé une fois, on ne pouvait plus jamais y renoncer ». Belle déclaration… J’ai eu envie d’essayer et puis comme un petit pot de ce soin miracle coute environ 200 euros, je crois que je vais différer.