KEOLIS

Un nom à transporter partout

LE CONTEXTE

L’histoire démarre par la fusion en avril 2001 de 2 grosses sociétés de transports : VIA GTI et CARIANE, elles-mêmes issues de fusions successives de sociétés de transport. Une chance : leurs savoir faire sont complémentaires

LES ENJEUX

  • Etre plus gros, mieux armé pour se développer en France et à l’international

LE MISSIONS

  • Plateforme de création du nom
  • 3 vagues de présentation de noms
  • Evaluation de 14 noms : 6 focus groupes de voyageurs et salariés + 8 entretiens d’interlocuteurs stratégiques
  • Accompagnement juridique
  • Orientation graphisme et communication
  •  

LE NOM KEOLIS

    • Suggère le voyage, le mouvement à travers Eole, dieu du vent,
    • Suggère la fluidite via la finale lis
    • La lettre K et Kheops sont porteurs de force et d’envergure
     

LA BELLE HISTOIRE DE KEOLIS

Dès 2001, notre évaluation de noms avait recommandé d’abandonner une vision « dure » du transport de voyageurs, représentée par Connex, et d’affirmer au contraire une vision « douce »  : l’écoute, la souplesse, l’adaptation… Les faits nous ont donné raison. Keolis se distingue par une personnalité humaniste qui place au centre le voyageur et la relation humaine et ça lui réussit.

En 2020, Keolis revendique 65 000 salariés, assure le transport de 20 grandes villes françaises : Lille, Bordeaux, Rennes, Tours, Dijon… et intervient sur 4 continents grace à son leadership mondial sur le tram et les métros automatiques. Un beau développement en 20 ans !